Bibliothèque


C’est comme une renaissance, ce jour du 31 mai 2008 pour la Bibliothèque Municipale de Rossfeld. Après plusieurs mois de fermeture pour s’installer dans ses nouveaux locaux et pour s’informatiser, la Bibliothèque Municipale de Rossfeld, située dorénavant rue de Herbsheim, rouvre ses portes, plus fringante que jamais.

Créée en 1949, grâce aux dons de la ville de St Maur des Fossés, installée successivement à la Mairie, puis à l’école et enfin dans la salle des fêtes, la bibliothèque municipale aura-t-elle enfin trouvé sa place définitive ?

L’occasion était quand même unique pour la commune : avoir la possibilité d’aménager, derrière de grandes baies vitrées, un local destiné au public, une vitrine qui donne envie de visiter !

C’est chose faite avec en prime, une installation « Internet » pour les abonnés, un système d’enregistrement des livres à code à barres, un personnel bénévole disponible.

Grâce à un partenariat avec la Bibliothèque départementale du Bas Rhin, un grand choix de livres sera régulièrement mis à la disposition des lecteurs. En tout, près de 2000 livres sont disponibles : des romans français et allemands, des livres alsatiques, de la documentation pour adultes et jeunes, des encyclopédies et des albums pour enfants …

> Télécharger le guide d'utilisateur de la Bibliothèque (PDF)

Réglement intérieur

1. Dispositions générales

Art. 1
La bibliothèque municipale de Rossfeld est un lieu public, chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation de la population.

Art. 2
L’accès à la bibliothèque et à la consultation sur place des catalogues, des documents et du poste Internet est libre et ouvert à tous. La bibliothèque est ouverte :

  • Les lundis de 17 heures à 19 heures
  • Les mercredis de 16 heures à 18 heures

Art.3
La consultation des documents est gratuite. Le prêt à domicile est consenti pour une contribution forfaitaire annuelle dont le montant est fixé par le Conseil Municipal.
Le poste d’accès à Internet est accessible à tous, sous réserve du respect de la réglementation propre à ce service.
La consultation d’Internet en bibliothèque, sur les postes informatiques de la bibliothèque doit être conforme aux lois en vigueur : respect de la personne humaine, délit d’incitation à la haine raciale, droit d’auteur… Tout usage non conforme à ces lois engage la seule responsabilité de l’utilisateur.

Art.4
Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque.

2. Inscriptions

Art.5
Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile. Il reçoit alors une carte personnelle de lecteur, contre paiement d’une cotisation valable un an. Tout changement de domicile doit être signalé.

Art.6
Les enfants et les jeunes de moins de seize ans doivent, pour s’inscrire, être munis d’une autorisation parentale.

3. Prêt

Art.7
Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers inscrits. Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

Art.8
La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place ; ils font l’objet d’une signalisation particulière.

4. Recommandations et interdictions

Art.9
En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque pourra prendre toutes dispositions utiles pour assurer le retour des documents (rappels, amendes dont le montant est fixé par arrêté municipal, suspension du droit au prêt …)

Art.10
En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur.

Art.11
Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux. Il est interdit de fumer, manger et boire dans les locaux, sauf animation expressément organisée par la bibliothèque. L’accès des animaux est interdit dans la bibliothèque.

5. Application du règlement

Art.12
Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement. Des infractions graves ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt et, le cas échéant, de l’accès à la bibliothèque.

Art.13
Le personnel de la bibliothèque est chargé de l’application du présent règlement qui est affiché en permanence dans les locaux, à usage du public.
Toute modification du règlement est notifiée au public par voie d'affichage à la bibliothèque.

 

Tarifs des droits de bibliothèque


Retour haut de page
ImprimerObtenir la version pdf de la pageEnvoyer à un amiContactPlan du site

 Mairie de Rossfeld

1 Place de la Mairie
67230 Rossfeld
Téléphone : 03 88 74 43 33
Télécopie :  03 88 74 35 37

E-mail :
mairie-rossfeld@wanadoo.fr