Tri


Téléchargez 

Les consignes de tri

BIODECHETS : Coup d'envoi en Novembre 2019 pour Rossfeld et le Canton d'Erstein


Déjà expérimentée depuis juillet 2018, sur 6 sites du territoire, la collecte des biodéchets en apport volontaire va être généralisée à toute l’Alsace Centrale d’ici décembre 2019.

Des bornes pour déposer ses biodéchets dans votre Commune

Les épluchures et autres restes de repas représentent aujourd’hui près de la moitié de la poubelle grise soit plus de 86 kg/hab/an. Pour permettre leur valorisation et ainsi ne plus les enfouir ou les incinérer, le SMICTOM mettra en place en 2019 un nouveau service de collecte en apport volontaire des biodéchets.

Chaque habitant est invité à trier ces derniers, pour ensuite les déposer à son rythme dans la borne de collecte la plus proche de chez lui. Plusieurs bornes vont ainsi être déployées en novembre 2019 dans votre commune. Leur emplacement sera référencé sur une carte disponible sur le site internet du SMICTOM d’Alsace Centrale. 

La collecte démarrera en septembre. Les biodéchets seront collectés par Agrivalor deux fois par semaine l’été et une fois par semaine le reste de l’année. Les bornes seront lavées à chaque collecte pour limiter toutes nuisances.

Vos épluchures transformées en énergie

Les biodéchets seront méthanisés sur le site de Ribeauvillé. La méthanisation est un procédé qui produit du biogaz à partir de matière organique. Ce biogaz est ensuite transformé en chaleur et en électricité. En triant vos biodéchets, vous contribuez donc à la production locale d’une énergie renouvelable.

Ce mode de traitement, permet également de produire un amendement organique, appelé digestat, disponible pour fertiliser naturellement les cultures.

L’enjeu financier est aussi majeur : 1 kg de biodéchets compostés ou méthanisés coûte deux fois moins cher à traiter qu’1 kg de déchets incinérés.

Comment récupérer votre kit biodéchets ?

Vous pourrez récupérer gratuitement votre kit biodéchets composé d’un bioseau et de sacs krafts, dans les déchèteries de Benfeld et Boofzheim entre le 2 et le 30 novembre*, ou bien le retirer à la Mairie en vous munissant de votre carte OPTIMO dès le 2 décembre.

Si vous résidez en habitat collectif, des ambassadeurs biodéchets viendront à votre rencontre au courant du mois de novembre pour vous expliquer le nouveau dispositif et vous donner le kit biodéchets.  

Agir ensemble contre le réchauffement climatique

Grâce au tri des biodéchets, nous pouvons tous participer concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique en permettant à notre territoire de disposer d’une source d’énergie renouvelable et en limitant le recours à l’incinération ou à l’enfouissement des déchets.

*Horaires d’ouverture : les mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

 VERRE

Deux bennes de récupération du verre se trouvent à votre disposition à Rossfeld :

 

• l'une se situe à côté de la Mairie (début rue du Moulin)

• l'autre se situe à l'arrière de la salle des fêtes (rue du stade)


ATTENTION:  Merci de n'y jeter que le verre

Seuls les verres d’emballages (bouteilles et pots en verre) sont recyclables.

Les bouchons et capuchons sont à enlever et à jeter dans un conteneur adapté.

Il est interdit de placer de la vaisselle ou des verres à boire dans les conteneurs : ils ne sont pas fait du même matériau.
Par exemple, le verre des verres à boire n’a pas la même température de fusion que les verres d’emballages. Ils ne seront pas recyclables et viendront gêner le processus de régénération. Pire, si un conteneur contient trop d’erreurs de tri, il peut être refusé par la filière de recyclage : son contenu devient alors une charge financière et matérielle pour la collectivité toute entière.
Naturellement, tous les autres déchets comme les pare-brises ou les vitres cassées entrent dans cette même catégories d’objet interdits qui posent problème s’ils sont mis dans le conteneur ou déposés à sa proximité.

TEXTILE, LINGE, CHAUSSURES :

Vos textiles, linge et chaussures peuvent avoir une seconde vie. Usés ou juste démodés, déchirés ou troués tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés à condition d'être propres et secs. Déposez-les dans un point apport ou en déchèterie, ils pourront être recyclés ou portés à nouveau !


Une benne à vêtement se trouve à votre disposition à Rossfeld :

• derrière l'église (rue de l'église)

Les textiles que vous déposez en décheterie dans les Recycleries sont pris en charge par Emmaüs.
Sa boutique l'Etikette à Sélestat en assurera le tri et la mise sur le marché de l'occassion.

ATTENTION :
Tous les vêtements et linges se déposent PROPRES et SECS, même s'ils sont usés.
Les chaussures s'attachent PAR PAIRE.
Tout est placé dans un sac bien fermé
(de préférence de 50L maximum)

Vous pouvez aussi déposer vos textiles dans un point d'apport volontaire.
Consultez le site La Fibre du Tri

MATERIEL D'ECRITURE

Nous récupérons les stylos, feutres, marqueurs, surligneurs, correcteurs, porte mines... (toutes marques acceptées) afin qu'ils soient récyclés spécifiquement. A Rossfeld, deux solutions s'offrent à vous : 

• Déposez vos matériaux usagés en Mairie lors de nos horaires d'ouverture

• Confiez vos matériaux à un enfant scolarisé à Rossfeld, il pourra les glisser dans le carton de récupération qui se trouve à l'école.

BOUCHONS EN PLASTIQUE

Nous récoltons vos bouchons en plastique (jus de fruit, eau, lait...) afin qu'ils puissent être recyclés en matériel à destination des handicapés.

• Déposez vos bouchons en Mairie lors de nos horaires d'ouverture

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? De nombreuses informations complémentaires et un moteur de recherche sont à votre disposition sur le tri sur le site :

SMICTOM Alsace Centrale

ImprimerObtenir la version pdf de la pageEnvoyer à un amiContactPlan du site

 Mairie de Rossfeld

1 Place de la Mairie
67230 Rossfeld
Téléphone : 03 88 74 43 33
Télécopie :  03 88 74 35 37

E-mail :
mairie-rossfeld@wanadoo.fr